EAC

La Cie Reveïda est impliquée depuis plusieurs années dans une réflexion de fond sur le travail d’Education Artistique et Culturelle.
Ce qui intéresse la chorégraphe est de chercher de nouvelles formes et de trouver par divers moyens comment amener les publics vers la création contemporaine.

Les photos des élèves sont exclusivement en consultation, tout autre usage est strictement interdit.
Si les parents (ayant préalablement donné leur accord) souhaitent toutefois renoncer à cet accord, merci de nous le signifier par mail.

Les ateliers de pratiques peuvent être une réponse, mais pas seulement. La rencontre des publics est au cœur du projet de la compagnie, se mêlant, et s’entrecroisant avec le travail de création à proprement parlé.
Ainsi, la médiation peut faire partie intégrante du processus de création venant réellement inspirer le travail de création. Ou encore proposer des créations aboutissant à des représentations dans l’espace public (musées, jardins etc…), la réalisation d’un film ou d’un livre associant photos et travail d’écriture poétique.

La démarche de développer l’EAC est un véritable choix artistique de la compagnie. L’Education Artistique et Culturelle défendue par la Cie Reveïda est un axe militant, social, politique ET artistique.
Elle a d’ailleurs été repérée en 2015 par le Ministère de la Culture (délégation à la langue française et aux langues de France) et figure dans le guide des bonnes pratiques en matière d’EAC. Un coup de projecteur sur la compagnie qui fait sens dans la reconnaissance de son travail autour de la danse comme langage, du corps qui « parle ou pense ».

Quelques projets particuliers :

Espace à Géométrie variable (2019-20)

Par les Villages(2020-21)


Projets de la saison 2023-2024 :

Scroll Danse : projet de création et de parcours en lien avec Connectés ? pour 6 classes de 4ème du collège Daudet – Nice (06) en partenariat avec l’Espace Magnan. Valorisation à l’Espace Magnan le 5 avril 2024.

Corps Contraints Dans le Noir : projet de création avec 6 classes de CE2, CM1 et Ulis de l’école St-Exupéry à Grasse en partenariat avec le Musée International de la Parfumerie. Performance sur la question du handicap, de la contrainte et du vivre ensemble, associée à une visite en aveugle du Musée, le tout guidé par les enfants eux-mêmes. Visites prévues les 12 et 16 février 2024.

Clichés : projet de création sur la question des droits des femmes avec les 1ère du lycée Tocqueville – Grasse (06) en préparation de l’épreuve du bac pour la spécialité EPPCS en partenariat avec le Musée International de la Parfumerie. Restitution le 15 février 2024.

Plus vite, plus haut, plus fort, ensemble : projet dans le cadre de la Cité Educative Nice/St-Laurent du Var pour les écoles Bois de Boulogne et Les Moulins en partenariat avec le Musée National du Sport. Valorisations prévues les 18 et 20 juin 2024 pendant la semaine des Olympiades Culturelles.

Arbre Monde : création d’un tuto audio-vidéo à destination des enseignants du second degré dans les Alpes-Maritimes pour effectuer avec leurs élèves et en autonomie la chorégraphie  »Arbre Monde ». Le projet est subventionné par le Rectorat de l’Académie de Nice en partenariat avec la DSDEN.